Descriptif
Le groupe scolaire Erckmann-Chatrian pourrait être rénové à la place de construire une école neuve. Cet article propose quelques idées.
Ce n’est pas un groupe scolaire mais deux écoles distinctes : une école élémentaire et une école maternelle. L’ensemble se compose de trois bâtiments principaux, trois bâtiments annexes et deux cours de récréation.
L’entrée des élèves de l’école élémentaire s’effectue par le portail rue Foch au niveau du carrefour. L’entrée des élèves de l’école maternelle se fait par la porte principale rue Foch.
Les bâtiments
L’école maternelle
La façade longe la rue Foch. Le rez-de-chaussée se compose de cinq salles de classe, un grand dortoir au rez-de-chaussée, des toilettes adaptées aux enfants de maternelle et une salle dédiée aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). Au premier étage, se trouvent des appartements de fonction, une cave et un grenier.
L’ensemble du bâtiment est en bon état : des parties sont rénovées, d’autre pas ou partiellement. C’est le bâtiment le plus ancien (1850). Toutes les fenêtres sont en double vitrage première génération (4-6-4) et les huisseries sont en très bon état.
L’école élémentaire bâtiment 1
Ce bâtiment, de 1935, est également dénommé “école des filles”. Sa façade se situe rue de Renémont.
Il se compose de trois étages, avec, à chaque niveau :
– trois salles de 8m par 8m dont une avec un cagibi ;
– une cave d’environ 200m² d’une hauteur de 2m 50 ;
– un grenier de 200m², hauteur faitière de plus de 3m, et une grande entrée non utilisée côté rue de Renémont.
L’ensemble du bâtiment est en bon état : des parties sont rénovées, d’autres pas ou partiellement. Toutes les fenêtres sont en double vitrage première génération (4-6-4) et les huisseries sont en très bon état.
L’école élémentaire bâtiment 2
Sa façade se situe côté cour. Ce bâtiment se compose, sur deux niveaux, de cinq salles de classe ; d’une cave d’une hauteur d’environ 2m 50 servant actuellement de salle de musique, d’un grenier et de sanitaires pour l’école maternelle.
L’ensemble du bâtiment est en bon état : des parties sont rénovées, d’autre pas ou peu. Toutes les fenêtres sont en double vitrage première génération (4-6-4) et les huisseries sont en très bon état.
En revanche, certains points sont à revoir, comme le chauffage, l’électricité, l’éclairage, etc.
Bâtiments annexes reliant les bâtiments principaux
Le petit gymnase dont la façade fait face à la cour des classes maternelles. Ce bâtiment est le plus récent.
La salle polyvalente et WC pour l’école élémentaire. Ces toilettes ont été rénovées.
La grande salle dont les fenêtres sont en simple vitrage.
Comment cette école pourrait être rénovée
Le projet consisterait à laisser chaque école, maternelle et élémentaire à sa place. Le bâtiment central servirait pour l’accueil périscolaire. Un bâtiment existant et proche du site pourrait servir pour la restauration. La municipalité étant propriétaire de l’intégralité des parcelles, elles pourraient donc être facilement aménagées.
Durant les travaux de rénovation, il ne serait pas nécessaire de faire appel à des modulaires car il y a suffisamment de place pour ne pas avoir besoin de déplacer les élèves. Si le planning des travaux est bien organisé, les perturbations pourraient être facilement maîtrisées.
Première phase, rénovation du bâtiment de l’école maternelle : les six classes d’école élémentaire iraient dans le bâtiment élémentaire (Bâtiment 1) et les maternelles dans le bâtiment primaire (Bâtiment 2).
Deuxième phase, rénovation du bâtiment élémentaire (Bâtiment 1) : les élèves des classes maternelles intègrent leur école. Les classes d’élémentaire sont réparties dans le bâtiment d’école élémentaire (Bâtiment 2) pour cinq d’entre elles et dans l’école maternelle pour une.
Dernière phase, intégration des classes primaires dans leur école et rénovation du bâtiment de l’école élémentaire (Bâtiment 2).
Entrée 1 : pour les élèves. Entrée 2 : accès aux secours et services.
Cheminement des élèves
Les élèves des deux écoles seraient accueillis par le périscolaire ou les enseignants en fonction des horaires par l’entrée 1.
En fonction de leur niveau de classe, ils pourraient aller soit dans le bâtiment de l’école élémentaire, soit dans celui de l’école maternelle.
Pour la cantine, les élèves demi-pensionnaires seraient regroupés dans le bâtiment périscolaire puis iraient à la restauration. Une fois le repas fini, ils pourraient faire des activités périscolaires en extérieur (sur les espaces verts) ou à l’intérieur dans le bâtiment périscolaire.
Les élèves sortiraient en fin de journée par l’entrée 1.
L’EPS (éducation physique et sportive)
Les classes de maternelles auraient leur gymnase ainsi que les classes de l’élémentaire. Une zone extérieure pour les sports collectifs pourrait être aménagée.
En conclusion
La rénovation de l’école Erckmann-Chatrian présenterait de nombreux avantages : un coût moindre que le projet de construction de la nouvelle école, une situation de l’ensemble des bâtiments au cœur de Jarville-la-Malgrange, des terrains adjacents aménageables propriété de la Mairie. Mais voilà, aucune étude de rénovation n’a été faite, à notre connaissance, par la municipalité.
Vous pourrez trouver des informations complémentaires dans notre précédent article : Une nouvelle école qui va vider les tirelires