Le terrain connu sous le nom « Val-du-Moulin » ou encore « Ferme Pérot » (du nom de son dernier propriétaire) à Jarville-la-Malgrange (54) a fait l’objet de fouilles archéologiques préventives à la fin du mois de juillet 2024.
Ce moulin est visible sur la photo aérienne qui date de 1920.
On y voit nettement le canal d’alimentation qui mesurait environ 6 mètres de large, le moulin est directement à l’extrémité de ce canal.
Les autres bâtiments sont ceux de la ferme.
Le canal de fuite est enterré et rejoint le cours du Fonteno en bas du terrain vers le pont actuel de la rue de Renémont.
Les fouilles ont mis en évidence le canal d’alimentation et un canal d’évacuation à partir d’un déversoir de trop plein et quelques traces des fondations de quelques bâtiments (photo 2) visibles sur la photo 1. On y voit des murs construits sur d’autres plus anciens, ce qui montre une certaine ancienneté du site et peut-être trois ou quatre stades de construction. Au centre sur la photo à droite on voit bien deux murs l’un sur l’autre, le mur supérieur légèrement décalé en biais par rapport à l’inférieur.
Deux canalisations parallèles, l’une en briques et pierres maçonnées, à droite de la personne et l’autre en tuyaux de poterie ont aussi été mises au jour visibles à gauche de la personne.
Il est dommage que l’ensemble n’ait pas été mis à jour, et on ne peut qu’espérer que les travaux reprennent pour retrouver l’ensemble des vestiges, y compris ceux de la fosse de la roue à aubes du moulin. La continuation de ces fouilles permettrait certainement de retrouver les traces du premier moulin de Jarville, qui est antérieur au XVIIe siècle.
Rappelons que la première mention connue du Moulin de Jarville date de 1606. Elle nous est révélée par Henri Lepage, archiviste du département de la Meurthe. Il y écrit page 164, que dans les archives de la commune de La Neuveville-devant-Nancy, figure un document de 1606 intitulé “Titre relatif à la banalité des habitants au moulin de Jarville”. A cette date le duc de Lorraine est Charles III. En 1614, le 19 mai, le duc de Lorraine Henri II le Bon vend au sieur Desbordes, son premier valet de chambre, le moulin de Jarville pour la somme de 6 000 francs (page 516).
Pour sauver ce qui reste de la dernière ferme et du dernier moulin de la région, pour l’intérêt historique de ces vestiges, il semblerait nécessaire de continuer ces fouilles pour tout mettre à découvert, comprendre l’ensemble de l’histoire de ce site et enfin sauvegarder tout ce qui doit l’être.
Sources :
- Archives communales & hospitalières de la Meurthe, par Henri Lepage, Chez Wiener ainé et fils, libraires-éditeurs, Nancy, 1858, 294 pages, disponible en ligne sur cd lien : Gallica
- Henri II est le fils de Charles III.
- Les communes de la Meurthe : journal historique, des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département, Volume 1 par Henri Lepage, chez A. Lepage, Imprimeur-libraire-éditeur, Nancy, 1853, 745 pages, disponible en ligne sur ce lien : Gallica