L’ensemble scolaire Erckmann-Chatrian, un peu d’histoire

Jarville-la-Malgrange voit la création de sa première école vers 1829.

En 1851, le maire, François Jules Gouy, fait l’acquisition d’une maison aux époux François Ulrion et Marie-
Catherine-Pauline Chaucouillon.
La maison est réparée la même année par Vivenot, architecte à Nancy. Il s’agit de l’emplacement actuel de l’école Erckmann-Chatrian.

Dès 1857, la municipalité songe à la création d’une école de filles. L’école maternelle, dénommée salle d’asile à cette époque, est installée en 1866. En 1878, 123 élèves sont inscrits à l’école à Jarville-la-Malgrange qui instaure la gratuité de l’enseignement.
Le groupe scolaire doit être régulièrement agrandi : une première fois à partir de 1881, avec la construction, sur des terrains acquis par la municipalité, d’une école de garçons, d’une de filles et d’une maternelle ainsi que de la mairie.
Puis entre 1900 et 1904, un bâtiment est construit à côté de « l’asile » avec un exhaussement d’un étage sur toute la longueur, la création d’un préau et d’une cour. Antony Rougieux, architecte à Nancy, a la charge du chantier.

Marie-Joseph-Antony Rougieux (1854-1922) est l’architecte d’un nombre considérable de
bâtiments en Lorraine (notamment le clocher de l’église du Sacré-Cœur de Jarville-la-Malgrange). Souvent primé pour ses œuvres, médaillé à l’Exposition universelle de 1889, il a remporté de nombreux prix aux concours pour des groupes scolaires.

Marie-Joseph-Antony Rougieux, architecte à Nancy
Meurthe-et-Moselle : dictionnaire biographique illustré

—–

Après la Première Guerre mondiale, un chauffage central est installé. Puis de nouveau à partir de 1931, des aménagements sont exécutés et un bâtiment supplémentaire est élevé, les bâtiments scolaires étant devenus trop exigus et les enfants en surnombre.
[archives départementales de Meurthe-et-Moselle, WO 1869]
À la suite de la destruction du pont du canal lors de la Seconde Guerre mondiale, le 10 septembre 1944, les écoles sont endommagées. Elles font l’objet de dossiers de dommages de guerre et doivent être à nouveau restaurées.
[archives départementales de Meurthe-et-Moselle, 14 W 297]
Jusqu’en 1956, le groupe scolaire Erckmann-Chatrian est le seul de la commune. Tous les enfants de Jarville-la-Malgrange y sont scolarisés, de la maternelle à la primaire, filles comme garçons. Les bâtiments qui composent alors ce groupe scolaire sont toujours présents.

Laisser un commentaire