Seniors, la mobilité et vous … ?

La Ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Jarville-la-Malgrange organisent une enquête autour de la mobilité à l’attention des seniors, âgés de 60 ans et plus.

Mise en ligne sur le site de la mairie, cette enquête pourrait être fort intéressante et aider à l’amélioration de la mobilité des Jarvillois, seniors ou non. Seulement… Après avoir rempli la tranche d’âge (choix entre 60 et plus de 96 ans) au début du questionnaire, tout se gâte à la page 3 (sur 9 au total). À la question « Pour quelle-s activité-s vous déplacez-vous et avec quelle fréquence ? », aucune case ne propose « aller travailler ». Savez-vous que la dernière réforme des retraites, à partir du 1er septembre 2023, recule progressivement l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans ? Le questionnaire ne permet donc pas d’être âgé de 60 ans et de travailler encore !

Ne peut-on pas être senior et actif ? 

Sur le site de la mairie

Les dictionnaires Larousse et LeRobert sont d’accord sur la définition de l’adjectif senior : « Qui concerne les plus de cinquante ans » ! En France, aucune loi ne détermine l’âge légal à partir duquel une personne devient senior. En revanche, la loi régit bien le départ à la retraite de chacun !

Ce genre de sondage, qui élimine volontairement toute une partie des habitants de Jarville-la-Malgrange, ne peut donc servir à rien et n’améliorera en aucun cas les transports et la mobilité dans la commune ! Un peu de poudre aux yeux, faisant croire que la mobilité des habitants est un sujet sur lequel la Mairie travaille assidument.